50% sur votre 1ère commande: NEW50

Votre guide pour comprendre la santé métabolique

Votre guide pour comprendre la santé métabolique

La santé métabolique, qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Pendant trop longtemps, les gens ont associé le métabolisme à la perte de poids. Mais c’est un peu trop réducteur. Le métabolisme, c’est avant tout le processus de digestion et de décomposition des aliments que nous mangeons pour qu’ils «nourrissent» ensuite les cellules de notre corps et maintiennent nos fonctions vitales telles que la respiration ou la respiration sanguine.

La santé métabolique va donc au-delà de la simple perte de poids ou du maintien d’un poids idéal. Mais que signifie alors concrètement la « santé métabolique »?

Selon une étude publiée en 2019 dans la revue «Metabolic Health and Related Disorders»(1), la santé métabolique peut se mesurer au travers de cinq critères: la glycémie (taux de sucre dans le sang), le tour de taille, la pression artérielle, le cholestérol et les triglycérides . Ces variables sont également utilisées en France et en Suisse pour déterminer si une personne a une bonne santé métabolique ou au contraire si elle présente ce qu’on appelle le « syndrome métabolique ». Découvrons en détail quels sont ces cinq critères clefs qui contribuent à votre santé métabolique.
La santé métabolique ne se limite pas à la perte de poids mais s'évalue avec plusieurs critères. 

1.Taux de glycémie (taux de sucre)

Le premier critère qui permet d'évaluer la santé métabolique est le taux de glycémie (taux de sucre). Ce taux évolue au cours de la journée en fonction des aliments que vous mangez. Comment est-ce que cela se passe concrètement ? Les aliments sont digérés et transformés en sucre (ou glucose - en savoir plus sur ce qu'est le glucose), qui commence à circuler dans le sang. Ce glucose dans le sang indique au pancréas de sécréter (libérer) de l'insuline, la clef qui "déverrouille" les cellules, afin qu'elles puissent extraire le sucre du sang et le transformer en énergie. Si le sucre est constamment déversé dans la circulation sanguine et que le pancréas surproduit de l'insuline pour suivre le mouvement, les cellules cessent de réagir. C'est ce qu'on appelle la résistance à l'insuline. Le pancréas travaille encore plus dur pour forcer les cellules à répondre, mais il finit par ne plus pouvoir soutenir l'effort. Votre organisme n'est pas en mesure de faire passer le sucre du sang dans vos cellules, de sorte que votre glycémie peut rester chroniquement élevée. Cela peut exposer l’organisme au risque de diabète et d’autres maladies chroniques.

Taux de glycémie normal recommandé : il se situe entre 0.70g/l et 1.10g/l à jeun(2).

2.Le tour de taille

Le deuxième c'est le tour de taille. Un simple test au ruban à mesurer vous donne les informations dont vous avez besoin. Pourquoi le résultat est-il si pour important pour la santé? Parce que l'endroit où vous stockez les graisses est plus important que le pourcentage de graisse corporelle que vous avez en général. La graisse du ventre, en particulier, est connue pour être un signe extérieur reconnaissable de certaines maladies chroniques car elle augmente le risque de résistance à l'insuline et de diabète.

Tour de taille recommandé : il devrait être inférieur à 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes (3,4).

3.Pression artérielle

Le troisième critère concerne l'hypertension artérielle. Elle survient lorsque la plaque s'accumule dans les artères, ce qui oblige le cœur à pomper plus fort pour faire circuler le sang dans tout l'organisme. Avec le temps, cet effort supplémentaire peut provoquer un épaississement et un raidissement du muscle cardiaque, ce qui nuit à son fonctionnement normal. L'hypertension artérielle est liée à un risque accru de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Niveau de tension artérielle recommandé : Ia tension artérielle ne devrait pas dépasser 140/90 millimètres de mercure(4,5).

4. Le cholestérol

Le quatrième critère, c'est le cholestérol. Il est nécessaire à la formation de cellules saines, mais un excès de cholestérol peut entraîner un risque de maladie cardiaque. Il existe deux types de cholestérol. Le cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL) qui est le « mauvais » cholestérol et augmente le risque de maladie cardiaque. Et le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) qui est le « bon » type de cholestérol et aide à prévenir les maladies cardiaques.

Taux de cholestérol recommandés : LDL aussi bas que possible et cholestérol HDL supérieur ou égal à 40 mg/dL et 50mg/dL pour les femmes(4).

5. Triglycérides

Et enfin, les triglycérides, c'est le dernier critère qui va contribuer à mesurer la santé métabolique. Il s’agit d’un type de graisse qui circule dans tout le corps, les triglycérides travaillent généralement en tandem avec le cholestérol. Ce sont deux lipides mais ils remplissent des fonctions légèrement différentes. Alors que le cholestérol construit des cellules saines, les triglycérides servent à stocker les calories inutilisées. Un taux élevé de triglycérides associé à un faible taux de HDL ou à un taux élevé de LDL peut conduire à l'athérosclérose, c'est-à-dire à l'accumulation de dépôts graisseux à l'intérieur des artères. Ces dépôts peuvent non seulement restreindre la circulation sanguine, obligeant le cœur à travailler davantage, mais aussi éclater et provoquer la formation d'un caillot sanguin.

Taux de triglycérides recommandé : inférieur 1.7 gramme par litre de sang(4).

Et l’IMC dans tout ça? L'indice de masse corporelle était souvent utilisé pour déterminer la santé métabolique, mais il s'est avéré qu’il n’est pas très fiable pour mesurer la santé globale car il ne tient pas compte de la composition corporelle (le rapport entre la graisse et les muscles) ni de la masse musculaire. C'est pourquoi les médecins n'insistent plus autant sur ce paramètre. De plus, certaines études ont montré qu'environ 20 % des personnes considérées comme "maigres" ne sont pas en bonne santé sur le plan métabolique(6).

Maintenant que vous avez compris ce qu’est la santé métabolique et comment on la mesure, c’est le moment de découvrir pourquoi la santé métabolique est importante et comment vous pouvez vous directement agir pour avoir une santé métabolique optimale.
Une bonne santé métabolique permet de limiter le risque de maladies chroniques. Une glycémie normale est un élément essentiel.

Quelles sont les bénéfices d’une bonne santé métabolique?

Lorsque les niveaux de chacun des cinq facteurs clefs (glycémie, tour de taille, pression artérielle, cholestérol et triglycérides) se situent dans une fourchette « saine », on considère que vous êtes en bonne santé métabolique. Cela a des répercussions positives sur votre santé et votre bien-être en général, et il ne s'agit pas seulement d'éviter le diabète, les maladies cardiaques et autres maladies chroniques. Il s'agit aussi d'une question de qualité de vie: est-ce qu’on se sent bien en général ? Est-ce qu’on arrive à faire les choses que l’on a envie? Lorsque votre santé métabolique est optimale, vous ressentez les avantages sur votre corps et le contrôle de la glycémie est un élément capital.

Plus d'énergie tout au long de la journée: en limitant les pics et les chutes de la glycémie dus à l'action de l'insuline, vous ressentez moins de fluctuations, qui peuvent aller de boost d'énergie puis à un sentiment de fatigue et d’épuisement.

Une humeur constante et stable: la recherche scientifique a commencé à étudier la question du lien entre la glycémie et l'anxiété. Selon une étude publiée dans la revue Diabetes Care par des chercheurs de la Washington University School of Medicine à St. Louis, 25 % des personnes atteintes de diabète déclarent également souffrir de dépression(7). Une glycémie stable peut aussi signifier que vous n'avez plus à faire face aux sautes d'humeur liées à la variabilité du glucose.

Un sommeil plus réparateur: Une étude publiée en 2015 par un groupe de chercheurs japonais a montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 ont un sommeil de mauvaise qualité. Une meilleure gestion de la glycémie pourrait donc se traduire par de meilleures nuits et des matins plus lumineux.

Une mémoire plus vive: en termes simples, votre cerveau est un gros consommateur d'énergie, puisqu'il brûle la moitié de tout le sucre que vous absorbez. Lorsque votre corps s'alimente efficacement et que l'insuline fonctionne de manière normale, votre cerveau fonctionne de manière optimale.

Moins de fringales: lorsque votre glycémie évolue à la hausse ou à la baisse, vous pouvez vous sentir affamé peu de temps après avoir mangé, surtout si vous avez absorbé beaucoup de calories sucrées. Pourquoi ? La chute du taux de sucre dans le sang déclenche la libération d'une grande quantité d'insuline par l'organisme, afin d'aspirer rapidement tout le glucose de la circulation sanguine. L'organisme se retrouve alors à court d'énergie et signale un besoin d'énergie supplémentaire (le classique de l’envie soudaine de manger quelque chose). En revanche, lorsque votre glycémie est régulée correctement et que votre alimentation est saine, vous remarquerez que vous vous sentez rassasié plus longtemps (en partie grâce à une consommation accrue de fibres) et que les fringales ne vous poussent pas à vous réfugier dans le réfrigérateur tout au long de la journée.

Un poids plus sain: si vous avez l’habitude de vous peser régulièrement, vous savez que la perte de poids ne se résume pas à compter les calories. Beaucoup de facteurs sont importants (sommeil, activité physique) et la glycémie aussi.

Que se-passe-t-il si notre santé métabolique n’est pas optimale ?

Si vous vous situez en dehors des limites de l'un des cinq facteurs clés que nous avons décrits, vous présentez un risque plus élevé de syndrome métabolique. Cela peut contribuer à augmenter le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète de type II ou maladies cardiaques.

Au-delà des analyses de sang, vous pouvez faire le test vous-même car il d'autres symptômes qui peuvent indiquer que votre santé métabolique n’est pas optimale: un mauvais sommeil, des difficultés à perdre du poids, des douleurs chroniques (pour n'en citer que quelques-uns) peuvent tous être des signes que votre métabolisme a besoin de soutien.

Alors, comment se remettre sur les rails et améliorer sa santé métabolique ?

D’abord, il faut revenir à l’essentiel : alimentation saine et variée, activité physique, sommeil et hydratation seront des bons moyens d’optimiser sa santé métabolique. En ciblant aussi des processus qui impactent les facteurs clefs comme maintenir un taux de glycémie normale, favoriser efficacement la transformation des nutriments en énergie, on agit directement sur les cellules du corps et cela peut contribuer fortement à l’amélioration du métabolisme. Notre cure On The Rocks a été conçue à partir de minéraux essentiels qui sont des nutriments clefs pour contribuer à ces processus de façon efficace.

Il est important de ne pas oublier qu’améliorer sa santé métabolique c’est comme le sport, on ne voit pas les progrès d’un coup. Si vous effectuez des changements dans votre vie, vous allez voir des améliorations et des progrès au fil du temps. Vous ne verrez peut-être pas des changements visibles sur votre corps, comme la prise de muscle, mais à l’intérieur votre « machine » va évoluer. Vous allez transformer efficacement vos nutriments en énergie, vous allez améliorer votre performance au quotidien et votre bien-être. Chaque élément se mettra en place et ce sera positif sur tout le reste : meilleur sommeil, plus d’énergie, moins de stress et vous serez plus actif.

FAQ

Qu'est-ce que la santé métabolique?
La santé métabolique se définit par cinq éléments clefs : la glycémie, le tour de taille, la tension artérielle, le cholestérol et les triglycérides qui doivent se situer dans une fourchette considérée comme « saine » par les scientifiques et les médecins. Ces indicateurs peuvent permettre d’avoir une idée du risque de développer des maladies chroniques comme le diabète ou des maladies cardiaques.

Comment améliorer votre santé métabolique?
Vous pouvez améliorer votre santé métabolique en adoptant un régime alimentaire équilibré et varié, en pratiquant de l’activité physique régulière, en faisant attention à la qualité de votre sommeil et à votre hydratation. Des compléments alimentaires contenant des actifs connus pour contribuer au maintien d’une glycémie normale et à la transformation efficace des aliments en énergie peuvent être une bonne solution à avoir en plus pour optimiser sa santé métabolique.

Comment mesurer votre santé métabolique?
De simples analyses de sang et un mètre ruban (pour le tour de taille) suffisent pour déterminer votre état de santé métabolique. D’autres facteurs peuvent aussi contribuer à vous donner des indications sur votre santé métabolique comme des difficultés à dormir, à perdre du poids ou encore des douleurs chroniques.

Ce que dit la science:

 

 

Découvrir nos produits