Si vous souffrez de diabète, de prédiabète ou si vous craignez de développer un diabète, le glucose est un terme que vous devez connaître. Qu'est-ce que le glucose ?
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du glucose, mais savez-vous vraiment ce que c'est et pourquoi c'est important ? Lorsqu'il s'agit de gérer la glycémie, que vous soyez diabétique ou non, le glucose est un acteur clé que vous devez comprendre pour prendre soin de vous et de votre santé. Lorsque les médecins parlent de taux de glucose ou de glycémie, le glucose correspond au niveau de sucre dans le sang. Un excès de glucose peut entraîner des pics de sucre dans le sang qui provoquent les fameuses fringales.
Le glucose est un glucide et un type de sucre. Il contribue à fournir de l'énergie à votre corps.
Qu'est-ce que le glucose?
Le glucose est la principale source d'énergie pour notre corps et notre cerveau. Lorsque nous mangeons, les glucides que nous consommons sont décomposés en glucose qui passe dans notre circulation sanguine. Naturellement, cela entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang. Cette augmentation signale aux cellules bêta (β) du pancréas qu'elles doivent commencer à produire de l'insuline dont le rôle est de faire passer le glucose du sang aux cellules (pour qu'il soit utilisé comme source d'énergie) ou de le stocker sous forme de glycogène (longues chaînes de sucre) en vue d'une utilisation ultérieure dans les muscles ou le foie. Tout excès de glucose est converti en graisse.Le glucose est-il un glucide?
Réponse rapide : oui, le glucose est un glucide. Tous les sucres sont des glucides, donc le glucose est aussi un glucide.Le glucose est-il un sucre?
Le glucose est un type de sucre. Vous avez peut-être entendu parler du glucose, du fructose et du saccharose, les trois sucres courants que l'on trouve naturellement dans les aliments que vous consommez. Les fruits, les légumes, les biscuits, les gâteaux et les crèmes glacées contiennent tous des sucres qui se transforment en glucose dans le sang.Le glucose est-il un monosaccharide?
Oui, le glucose est un monosaccharide, également appelé sucre simple, car il s'agit d'un glucide sous sa forme la plus simple : il ne peut pas être décomposé davantage. Le fructose est également un monosaccharide que l'on trouve le plus souvent dans les fruits, les légumes-racines et le miel. En comparaison, le saccharose - ou sucre de table - est un disaccharide composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose (qui doit être décomposée avant que l'organisme ne puisse l'utiliser comme carburant). Par conséquent, les aliments riches en saccharose sont également riches en glucose.Une glycémie normale est importante pour éviter les pics de sucre et les envies de fringale.