Respirer est quelque chose que nous faisons inconsciemment, sans même y penser. Cependant, lorsque nous prenons intentionnellement des respirations profondes, nous pouvons ressentir toute une série de bienfaits physiques et mentaux. La respiration profonde est une technique simple mais efficace qui peut être pratiquée partout et à tout moment.
La respiration profonde peut aider à :
- Réduire l’anxiété
- Gérer son stress
- Améliorer la concentration
- Avoir un meilleur sommeil
- Récupérer plus rapidement après un exercice ou un effort
- Améliorer la capacité respiratoire
- Favoriser la digestion
En quoi consiste alors la respiration profonde ? Il existe plusieurs techniques, en voici quelques-unes.
"Nous prenons plus de 7 millions de respirations par an, alors pourquoi se concentrer sur une respiration profonde?"
La respiration diaphragmatique
Le diaphragme est un un petit muscle situé juste en dessous des poumons. Si vous respirez "correctement", il se contracte et se déplace vers le bas pour permettre à vos poumons de se dilater et d'aspirer de l'air frais. À l'expiration, c'est l'inverse qui se produit : il se détend et remonte plus haut dans la cage thoracique.
Commencez par placer la main droite sur votre cœur et la main gauche main sur votre ventre.
Inspirez par le nez et laissez l'air remplir votre ventre. Gardez vos mains sur votre cœur et votre ventre et observez comment celle sur votre ventre bouge tandis que celle sur votre cœur doit rester la même.
Ramenez votre nombril vers la colonne vertébrale en expirant, comme pour souffler des bougies d'anniversaire. Sentez la main sur votre ventre glisser vers sa position initiale. Votre main sur le cœur ne doit pas bouger.
La respiration « carré »
Avec ce type de respiration, vous inspirerez pendant quatre secondes, retiendrez votre souffle pendant 4 secondes et expirerez pendant 4 secondes. Ce type de respiration est particulièrement utile en cas de stress, elle aide le cerveau à se concentrer sur autre chose et à réduire le niveau de tension.
Commencez par placer une main sur votre cœur et une main sur votre ventre, comme dans l'exercice de respiration diaphragmatique.
Prenez une inspiration profonde et lente à partir de votre ventre en sentant votre diaphragme glisser vers le bas. Comptez jusqu'à quatre en inspirant.
Au sommet, retenez votre souffle en comptant jusqu'à 4.
Expirez par la bouche sur 4 encore, en vidant complètement vos poumons. Et ainsi de suite.
Il existe plusieurs variantes pour cet exercice, vous pouvez par exemple retenir votre inspiration pendant 7 secondes et expirer sur 8 secondes.
La respiration alternée
Cette technique consiste à respirer par une narine à la fois tout en fermant l'autre narine avec les doigts. Pour ce faire, asseyez-vous confortablement et placez votre pouce droit sur votre narine droite, inspirez par la narine gauche, puis fermez la narine gauche avec votre annulaire et expirez par la narine droite. Inspirez ensuite par la narine droite, fermez-la avec votre pouce et expirez par la narine gauche. Cette technique est souvent utilisée au yoga. Elle permet de rééquilibrer nos énergies, se détendre et calmer nos pensées.
La respiration profonde est une technique simple mais puissante qui peut offrir toute une série d'avantages physiques et mentaux. La prochaine fois que vous vous sentirez dépassé ou stressé, prenez le temps de faire une pause et de respirer profondément - votre corps et votre cerveau vous remercieront !
Pour en savoir plus
- Magnon V, Dutheil F, Vallet GT. Benefits from one session of deep and slow breathing on vagal tone and anxiety in young and older adults. Sci Rep. 2021;11(1):19267. https://doi.org/10.1038/s41598-021-98736-9