1. Fatigue Chronique
Lorsque le corps est trop chargé en toxines, cela peut provoquer de la fatigue et des baisses d'énergie. Des études ont montré qu’éliminer certaines toxines permet d’impacter positivement les processus métaboliques de notre corps et d’augmenter les niveaux d’énergie. Un détox peut aussi aider à améliorer la qualité du sommeil et réduire ainsi le niveau de fatigue.
2. Problèmes de Peau
C’est le signal d’alarme d’une accumulation de toxines par excellence.
Notre peau est le plus grand organe de notre corps et nous protège contre les polluants et les irritants extérieurs. Mais comme la peau absorbe les toxines présentes dans l'environnement (pollution, produits chimiques et métaux lourds), des toxines peuvent s'accumuler dans l'organisme et endommager les cellules cutanées. La peau va donc être le premier organe à réagir – boutons, démangeaisons, rougeurs, sécheresse peuvent survenir en cas de présence excessive de toxines dans l'organisme. Les toxines peuvent aussi contribuer au vieillissement prématuré de la peau. L'exposition à des facteurs extérieurs (pollution, fumée de cigarette, alcool) endommagent les cellules de la peau provoquant la formation de ridules, de rides et de taches de vieillesse.
3. Douleurs articulaires et musculaires
Les toxines peuvent causer des réactions auto-immunes qui se répercutent sur les articulations et les muscles en causant leur inflammation et la réaction immune de leurs tissus. Cela se traduit ensuite par des douleurs ou de la raideur. Les toxines peuvent également affecter les tissus conjonctifs de l'organisme, comme les tendons et les ligaments, qui contribuent à maintenir les articulations et les muscles ensemble. Lorsque les tissus conjonctifs sont endommagés, ils peuvent aussi contribuer aux douleurs et aux raideurs articulaires et musculaires.
4. Difficulté à se concentrer
Des études ont montré que l’exposition prolongée à des toxines, comme certains pesticides, métaux lourds ou polluants peut causer un disfonctionnement des fonctions cognitives (mémoire, attention, capacité d'apprentissage).
5. Difficulté à perdre du poids
C’est évidement difficile d’attribuer ce problème à un seul facteur, mais plusieurs études ont montré que l’accumulation de toxines comme les pesticides, le BPA du plastique, les phtalates ou encore les métaux lourds peuvent causer une surcharge pondérale conséquente. Une accumulation de toxines peut aussi potentiellement réduire ou ralentir la perte de poids en perturbant les processus métaboliques naturels de l'organisme.
Lorsque les toxines s'accumulent dans l'organisme, elles peuvent interférer avec la capacité du corps à brûler les graisses, ce qui entraîne une prise de poids et des difficultés à perdre du poids. Les toxines peuvent aussi provoquer des inflammations comme une résistance à l'insuline pouvant entraîner des taux de glycémie élevés et des difficultés à perdre du poids. Les toxines peuvent également perturber le fonctionnement de la glande thyroïde responsable de la régulation du métabolisme. Un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde peut entraîner une prise de poids et des difficultés à perdre du poids.
6. Maux de tête fréquents
Bien que ce soit un symptôme courant de nombreux problèmes de santé, une des causes de maux de tête fréquents peut être l’accumulation de métaux lourds, produits chimiques dans l’organisme. Lorsque ces toxines s'accumulent dans l'organisme, elles peuvent provoquer une inflammatione qui vont ndommager les cellules et les tissus, y compris ceux de la tête et du cou. Des douleurs ou des gênes peuvent être ressenties.Les toxines peuvent perturber l'équilibre délicat des neurotransmetteurs dans le cerveau, entraînant des déséquilibres pouvant contribuer aux maux de tête. Enfin certaines toxines peuvent resserrer les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le flux sanguin vers le cerveau et provoquant des maux de tête.
Comment procéder pour faire sa détox?
Vous l’avez compris, lorsque notre organisme subit une accumulation de toxines, cela se traduit par un sentiment de mal-être un peu généralisé. Du coup, rien de mieux pour se soulager qu’une cure détox au naturel. Comment procéder?
Il faut pour cela stimuler les organes détox de notre organisme: le foie et les reins. Ici, mère nature nous facilite la tâche avec plusieurs plantes à propriétés drainantes et détoxifiantes comme le pissenlit ou le chardon marie. Une sélection de vitamines et minéraux participent également à cet effort Ces micro-nutriments se consomment soit sous forme de tisanes, jus et infusions, soit sous la forme de compléments alimentaires – il suffit de trouver la bonne formule!
Ce que dit la science
Rohlman, D.S., Anger, W.K., Lein, P.J. (2010). Cognitive impairment and structural neuroimaging abnormalities among pesticide applicators exposed to organophosphates. American Journal of Epidemiology, 171(7), 791-801. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36066747/)
Weuve, J., Puett, R.C., Schwartz, J. (2012). Traffic-related air pollution and cognitive function in a cohort of older men. Environmental Health Perspectives, 120(5), 682-687. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21172758/)
Klein, A.V., Kiat, H. (2015). Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. Journal of Human Nutrition and Dietetics, 28(6), 675-686. (https://www.bodybuilding-natural.com/wp-content/uploads/2015/07/Detox-diets-for-toxin-elimination-and-weight-management-a-critical-review-of-the-evidence.pdf)
"Association of blood lead and mercury with headache and migraine: A cross-sectional study of the general population in China," published in the Journal of Trace Elements in Medicine and Biology in 2019 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8352645/)
"The role of inflammation in migraine: implications for treatment," published in Neurology Reviews in 2019 (https://thejournalofheadacheandpain.biomedcentral.com/articles/10.1186/s10194-021-01271-1)