La Vitamine D, notre star de l'hiver!

Fev 12, 2019

Parfois appellée la "vitamine du soleil", pourquoi la vitamine D est-elle la star de l'hiver? On vous explique en détail le rôle que joue cette vitamine pour notre organisme

La Vitamine D, pourquoi?

La vitamine D est une vitamine liposoluble (c’est-à-dire soluble dans les graisses). Elle participe à notre bien-être de nombreuses façons:
  • Elle contribue à une absorption normale du calcium et du phosphore
  • De ce fait, elle permet une calcémie et une ossature normale
  • Elle joue un rôle dans le processus de division cellulaire
  • Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

Comment notre organisme obtient-il de la vitamine D?

Bien que nous puissions obtenir de la vitamine D grace à notre nourriture (poissons gras, oeufs ou encore le lait), il est difficile d’atteindre les doses recommandées uniquement par l’alimentation.

Heureusement, notre corps a de la ressource. En effet, notre organisme est capable de produire de la vitamine D sous l’action des rayons UVB du soleil sur la peau.

Ce contenu vous plait? Recevez une sélection d'articles et de conseils santé!

Inscrivez-vous à notre newsletter!
S'inscrire

Quel est le risque de carence?

Selon des études récentes, bien que les déficits sévères en vitamine D soient rares (~5% de la population), jusqu’à 80% de la population serait en insuffisance de vitamine D (source). Cela est d’autant plus le cas en hiver, lorsque nous sommes moins exposés au soleil et passons plus de temps à l’intérieur.

La Vitamine D3 chez Lyftonomie

C'est le risque important de carences au cours de l'hiver couplé à l'effet bénéfique sur le système immunitaire qui nous a fait choisir la vitamine D comme l'un des ingrédients clefs de notre Édition Hiver.

Il faut différencier la vitamine D2, que l’on retrouve dans les végétaux, de la vitamine D3 qui elle provient principalement de sources animales. La D3 est également celle produite par notre corps lors de l’exposition au soleil.

En matière de supplémentation nous avons fait le choix de privilégier la vitamine D3. Bien qu’elle soit plus onéreuse, plusieurs études tendent à montrer qu’elle pourrait être plus efficace que son homologue D2. Alors que la grande majorité des vitamines D3 sur le marché sont issues de la laine de mouton, nous sommes allés dénicher une extraction de lichen qui rend notre produit parfaitement compatible avec une alimentation vegan!

Découvrez notre gamme

Découvrir