Pourquoi des compléments saisonniers?

Jan 12, 2019

Notre corps fait face à des défis différents au cours des saisons, et ses besoins en micro-nutriments et sa capacité à se les procurer évoluent également. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'offrir des compléments alimentaires saisonniers. Retour sur le pourquoi de ce choix.

Un coup de pouce ? De nombreuses études scientifiques le prouvent – nos fruits et légumes sont aujourd’hui bien moins riches en vitamines et minéraux que ceux d’il y a 50 ans. Ceci est principalement dû à des décennies d’agriculture intensive, ce qui a causé l’appauvrissement des sols en ces éléments.

Bien que cela puisse paraître dramatique, rassurez-vous, il en reste encore bien assez pour nous fournir ce qu’il nous faut – à condition de consommer nos fameux 5 fruits et légumes par jour et de maintenir un régime alimentaire sain.

Les choses se compliquent lorsque l’on n’arrive pas à se tenir à ces règles. Qui parmi nous consomme vraiment ses 3g d’huile de poisson recommandés par jour ? Du coup, de temps en temps, notre organisme a besoin d’un petit coup de pouce pour combler ses besoins en vitamines, minéraux et autres micro-nutriments.

Fruits et légumes de saison

L'importance de la saisonallité. La façon dont nos réserves en nutriments se déplètent dépend énormément de l’activation des différentes fonctions du corps. A cela s’ajoute le fait qu’il est évidemment bien plus facile pour notre corps de se procurer une palette complète de vitamines et minéraux lorsque le soleil brille et les fruits et légumes sont mûrs et de saison. C’est bien plus dur durant l’hiver lorsque nous passons très peu de temps dehors, que les fondues et tartiflettes se suivent, et que nous consommons des fruits et légumes hors-saison et moins nutritifs.

En somme, notre corps fait face à des défis différents au cours des saisons, et ses besoins en micro-nutriments et sa capacité à se les procurer évoluent également !

Saisons et compléments alimentaires

Hiver. Durant cette période, notre organisme est sans cesse sollicité pour combattre les agents infectieux qui circulent – cette fameuse petite grippe dont on a du mal à s’échapper. Tous les micro-nutriments qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire sont donc en grande demande. Ce sont évidement de grands habitués comme la vitamine C, le Magnésium et le Zinc, mais également des éléments moins connus comme le Sélénium ou la Vitamine B6 et l’acide folique. C’est également durant cette période que l’on est le plus à risque de déficience en Vitamine D due à une exposition limitée au soleil.

Printemps. Au printemps, notre corps est enfin prêt à sortir de son hibernation – la détox est alors à l’ordre du jour ! Le foie est l’organe essentiel qui remplit cette fonction, et donc les anti-oxydants nécessaires à son bon fonctionnement, comme la vitamine E, le B-complex et les riboflavines, doivent être alors abondants.

Eté. Les longues journées estivales nous permettent de remplir les stocks en vitamine D, ce qui est génial. Par contre, toute cette exposition au soleil a malheureusement un effet désastreux sur le vieillissement prématuré de notre peau à travers un processus appelé stress oxydatif. Toutes ces merguez et grillades que l’on aime tant n’aident pas non plus car elles sont riches en radicaux libres qui sont à la base de ces dégâts. Une bonne détoxification du système digestif et du foie est essentielle pour pallier ces effets. De nombreuses plantes utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle sont également riches en composés anti-oxydants et ont des propriétés rajeunissantes pour notre organisme : le ginkgo, le Safran des Indes, l’extrait de graines de raisin ainsi que la feuille de thé vert ne sont que quelques exemples.

Vitamines pour l'été

Automne. Cette période est pour beaucoup d’entre nous synonyme de retour au boulot, et nous ne pensons qu’à une chose – comment prolonger les bienfaits de l’été, qui semble déjà bien loin !  Pour cela, rien de plus essentiel que de maintenir ses niveaux d’énergie au max, limiter l’impact du stress de la vie de bureau sur notre organisme, et aider nos fonctions cérébrales à reprendre le rythme et performer. Le Zinc, le Magnésium et le Fer font partie de la Sainte Trinité des minéraux qui sont indispensables au fonctionnement de notre système nerveux et tout particulièrement, à notre capacité à apprendre. Des plantes comme le Gingko biloba, le Bruyère et la Rhodiole contiennent des phytonutriments qui aident notre organisme à gérer le stress au quotidien.

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