Comment renforcer son immunité cet hiver?

Nov. 29, 2019

Comme chaque année, personne n’est à l’abri d’un nez qui coule, mais peut-on faire quelque chose pour renforcer son immunité et contrer la pandémie de grippe cette hiver? Voici quelques astuces santé simples et pratiques pour des défenses immunitaires en béton!

1. Un sommeil de qualité et de l'activité pour renforcer son immunité

Tout d'abord, la clé d'un système immunitaire solide passe par une bonne qualité et quantité de sommeil ainsi qu'une activité physique régulière.

D'une part, ces deux facteurs ont une grande influence sur les niveaux de stress et l'on sait aujourd'hui que le stress agit de façon très négative sur notre immunité. D'autre part, une activité physique même modérée accélère la circulation du sang et donc des globules blancs qui s'y trouvent. Cela permet de détecter plus rapidement la présence de pathogènes et d'y répondre au plus vite.

Résultat - on garde sous contrôle le stress qui fragilise nos défenses et on maintient en alerte le système immunitaire!

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2. L'alimentation, l'une des clefs du système immunitaire

Ensuite, il faut savoir que le système immunitaire est très sensible à ce que l'on mange et aux nutriments qu'il a à sa disposition pour fonctionner. En hiver, il faut donc redoubler d'attention et fare le plein de vitamines, minéraux et autre micro-nutriments dont notre corps a besoin afin faire fonctionner la machine immunitaire.

De quoi parle-t-on exactement? Les vitamines A, C, D, E ainsi que le Zinc, le Cuivre, le Sélénium et le Fer sont tous impliqués dans la mise en place d'une réponse immunitaire efficace. Il est donc important de consommer de nombreux fruits en cette saison pour une supplémentation adéquate.

Par contre, même avec une diète variée, certains éléments comme le Sélénium, la vitamine D ou le Cuivre peuvent rester difficiles à sourcer en quantité suffisante en hiver - c'est le moment de penser aux compléments alimentaires qui vous apporteront ce qui manque!

Grippe hivernale, renforcer son immunité

3. Le rôle des plantes dans la réponse immunitaire

A part les vitamines et minéraux, de nombreuses plantes sont riches en phyto-nutriments reconnus pour leur action positive en matière d'immunité. L'ail, l'échinacée, l'extrait de thé vert ou encore le gingembre en font partie. Bien que leur mode de fonctionnement exact varie et est encore peu élucidé, les études cliniques conduites ont montré l'impact positif de ces différentes plantes sur le nombre de cellules immunitaires, leur maturation et prolifération ainsi que sur la qualité et rapidité de la réponse immunitaire.

Alors comment en profiter? Sous forme fraiche, en tisane ou encore sous forme de compléments alimentaires, ces extraits de plantes se trouvent aisément dans le commerce.

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