La prêle des champs vient au secours de vos ongles et cheveux cassants cet été!

Juil. 19, 2019

En été, les agressions auxquelles font face nos ongles et cheveux peuvent finir par les fragiliser. Les cheveux deviennent cassants et ternes, les ongles sont fragiles et s’effritent. Et avec les beaux jours et les belles robes de saison, qui n’a pas envie d’afficher une chevelure pleine de vitalité et de jolies mains aux ongles bien soignés? On parle aujourd’hui de la Prêle des Champs qui est un ingrédient utilisé en phytothérapie pour renforcer les cheveux et ongles fragilisés. On vous dresse son portrait!

1. La Prèle des Champs - d'où nous vient cette plante?

Vous l’avez déjà très certainement croisée lors de vos balades à la campagne ou en forêt. Cette plante possède une forme très caractéristique qui ressemble à de grandes brosses vertes bien touffues. La prêle fait partie de la même famille que les fougères et son origine est très ancienne – cette famille de plantes date de la préhistoire.

Attention – il ne faut pas confondre la prêle des champs avec sa congénère, la prêle des marais. Cette dernière contient des substances toxiques et est donc à éviter absolument. La prêle des champs est aussi appelée « queue de cheval » non seulement à cause de sa ressemblance à cette dernière mais surtout parce les paysans de certaines régions en attachaient quelques branches sur les queues des animaux pour les aider à chasser les mouches !

2. Utilisation traditionnelle et allégations reconnues de la prèle des champs

Traditionnellement, grâce à ses propriétés diurétiques, la prêle des champs a été utilisée pour aider à drainer le système urinaire ainsi que promouvoir la cicatrisationde petites plaies superficielles – une efficacité récemment validée par des études cliniques dans l’UE. Mais ce qui nous intéresse le plus chez la prêle des champs en été, c’est sa forte teneur en silice. En effet, en France, la prêle des champs possède des allégations de santé pour améliorer l’état de la peau, des ongles et des cheveux, ainsi qu’à favoriser la croissance de cheveux fragilisés. Cette activité serait due à la forte concentration en silicium dans les tiges de la Prêle, ainsi qu’en calcium, potassium et antioxydants comme les flavonoïdes.

3. 3. Comment utiliser la prêle des champs?

Comme presque toutes les plantes en phytothérapie, la prêle peut s’utiliser de diverses façons : en tisane, décoction, teinture-mère ou ampoules à diluer dans de l’eau.

Mais bien évidement, le plus simple encore c’est d’en consommer sous forme de compléments alimentaires. L’extrait de la partie aérienne de la plante et séché et transformé en poudre, qui intègre aisément la composition de gélules!

Si vous sentez qu’un coup de pouce ne vous ferait pas de mal cet été, venez découvrir notre LyftoBox estivale ! Nous avons mis au point un alliage de plantes, vitamines et minéraux enrichi en antioxydants pour répondre aux besoins de l’organisme en été. En plus de contenir de la prêle des champs, notre formule est enrichie en B-complexe, beta-carotène, lycopène et astaxathine – des ingrédients utilisés traditionnellement pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux! Découvrez notre LyftoBox Été par ici

Découvrez notre gamme

Découvrir