Le Pissenlit - notre allié Détox au Naturel

Avr. 1, 2019

Aussi appellée "Dent de Lion", le pissenlit est bien plus que la mauvaise herbe que l'on retrouve au fond de nos jardins. Avec son pouvoir diurétique puissant elle est utilisée depuis plus de mille ans pour soigner les affections du foie, du système rénal et bilaire.

Le Pissenlit - d'où nous vient cette plante et son nom?

Cette plante à fleurs jaunes très caractéristiques que l’on connaît surtout comme une mauvaise herbe de nos jardins, est originaire d’Europe et est connue depuis l’Antiquité.

Elle fait une entrée dans nos dictionnaires au XVème siècle et s’appelle déjà pisse-en-lict à l’époque. Dotée de propriétés diurétiques puissantes (c.à.d. qui augmente la sécrétion urinaire), elle a très littéralement adopté le nom de son effet sur un consommateur endormi pris d’une envie pressante ! Elle est utilisée depuis plus de mille ans pour soigner les affections du foie, du système rénal et bilaire. Aujourd’hui, ses propriétés drainantes et détoxifiantes sont validées par des études cliniques et reconnues par l’EFSA (agence Européenne responsable entre autre de valider les allégations- santé des ingrédients de complémentsalimentaires).

Suivez nous

Rejoignez notre newsletter pour recevoir des conseils santé ainsi que des promos exclusives

Le pissenlit - un véritable titan de la détox

Le pissenlit est une des rares plantes qui possède une action à la fois sur les organes détox, comme le foie et la vésicule biliaire, et sur le système rénal qui permet de drainer et évacuer les toxines de l’organisme. Cette plante possède ainsi une action détox complète sur notre organisme.

A quoi sont dues ces propriétés ? La question n’est pas encore complètement élucidée, mais on connait une partie de la réponse. Le pissenlit est riche en sels potassium et en lactones qui seraient à l’origine de l’action diurétique. Côté détox, il semblerait que c’est le taraxacum qui serait responsable de la stimulation de la vésicule biliaire. On sait également que le pissenlit augmente l’activité des enzymes détoxifiantes du foie.

Comment utiliser le Pissenlit pour une détox réussie?

Le pissenlit se consomme aussi bien frais que préparé sous forme de jus, tisanes et autres extraction diverses. Avec leur goût légèrement amer, ressemblant quelque peu la roquette piquante, les feuilles fraîches du pissenlit s’ajoutent volontiers à vos salades printanières. Vous pouvez également infuser la racine fraîche du pissenlit en tisane, ou bien extraire le suc des tiges pour la consommer en jus.

Si vous n’avez pas de pissenlit frais sous la main, le plus simple encore est de consommer son extrait sous forme de compléments alimentaires. Il en existe de tous genres. Chez Lyftonomie par exemple, nous l’avons inclus à notre formule détox de printemps. Simple d’utilisation, elle contient directement tous les extraits de plantes, vitamines et minéraux nécessaires pour une cure détox réussie ! Découvrez-là par ici

Notre formule contient également du Chardon Marie – une autre plante avec des super-pouvoirs détox!

Découvrez notre gamme

Je m'abonne