Préserver et renforcer son immunité cet hiver

Dec. 19, 2018

Comme chaque année, personne n’est à l’abri d’un nez qui coule, mais peut-on faire quelque chose pour renforcer notre système immunitaire et éviter la pandémie de grippe cette hiver ? Voici quelques astuces santé simples et pratiques pour des défenses immunitaires en béton !

Les journées sont de plus en plus courtes, les températures ont chuté et on fait de notre mieux pour éviter de passer le week-end au fond du lit avec notre paquet de mouchoirs et une tasse de thé. Comme chaque année, personne n’est à l’abri d’un nez qui coule, mais peut-on faire quelque chose pour renforcer notre système immunitaire et éviter la pandémie de grippe cette hiver ?  

Grippe hivernale et immunité

Voici quelques astuces santé simples et pratiques pour des défenses immunitaires en béton !

Tout d’abord, la clé d’un système immunitaire solide passe par une bonne qualité et quantité de sommeil ainsi qu’une activité physique régulière. D’une part, ces deux facteurs ont une grande influence sur les niveaux de stress et l’on sait aujourd’hui que le stress agit de façon très négative sur notre immunité. D’autre part, une activité physique même modérée accélère la circulation du sang et donc des globules blancs qui s’y trouvent, ce qui permet de détecter plus rapidement la présence de pathogènes et d’y répondre au plus vite. Résultat – avec un sommeil reposant en quantité suffisante et une activité physique régulière on garde sous contrôle le stress qui fragilise nos défenses et on maintient en alerte le système immunitaire !

Sommeil immunité hiver

Ensuite, il faut savoir que le système immunitaire est très sensible à ce que l’on mange et des nutriments qu’il a à sa disposition pour fonctionner. Alors en hiver, redoublez d’attention et faites le plein de vitamines, minéraux et autre micro-nutriments dont votre corps a besoin pour faire fonctionner la machine immunitaire. De quoi parle-t-on exactement ? Les vitamines A, C, D, E ainsi que le Zinc, le Cuivre, le Sélénium et le Fer sont tous impliqués dans la mise en place d’une réponse immunitaire efficace. Il est donc important de consommer de nombreux fruits en cette saison pour une supplémentation adéquate.  Par contre, même avec une diète variée, certains éléments comme le Sélénium, la vitamine D ou le Cuivre peuvent rester difficiles à sourcer en quantité suffisante en hiver – c’est le moment de penser aux compléments alimentaires qui vous apporteront ce qui manque !

Vitamines, plantes et minéraux hiver immunité

A part les vitamines et minéraux, de nombreuses plantes sont riches en phyto-nutriments reconnus pour leur action positive en matière d’immunité. L’ail, l’échinacée, l’extrait de thé vert ou encore le gingembre en font partie. Bien que leur mode de fonctionnement exact varie et est encore peu élucidé, les études cliniques conduites ont montré l’impact positif de ces différentes plantes sur le nombre de cellules immunitaires, leur maturation et prolifération ainsi que sur la qualité et rapidité de la réponse immunitaire. Alors comment en profiter ? Sous forme fraîche, en tisane ou encore sous forme de compléments alimentaires, ces extraits de plantes se trouvent aisément dans le commerce.

Bref – il y a de quoi vous occuper pour booster votre immunité cet hiver ! Pour vous simplifier la tâche côté vitamines, chez Lyftonomie, nous avons conçu une formule unique qui allie 13 minéraux, vitamines et extraits de plantes pour donner un coup de fouet à votre système immunitaire, en toute simplicité. Pour découvrir notre LyftoBox Hiver, c’est par ici !

Economisez 15% en vous abonnant à l'année

Je m'abonne