10% sur tout nouvel abonnement avec le code AUTUMN10
 

Nos habitudes-santé impactées par une vie en temps de pandémie

Oct. 8, 2020

Ce n’est un secret pour personne – notre style de vie et nos habitudes ont été bouleversés par le COVID-19. Depuis le début de la pandémie, plusieurs études scientifiques se sont intéressées à l’impact que l’ensemble des mesures sanitaires ont eu sur la qualité de notre vie quotidienne et sur notre santé. Petit tour d'horizon!

Les conclusions de ces études sont claires – en moyenne, le COVID nous a poussé à être bien plus sédentaires, à adopter des habitudes alimentaires moins saines, à réduire notre niveau d’activité physique, à faire face à des niveaux de stress plus importants et, bien sûr, à avoir bien moins d’interactions sociales. Tous ces aspects ont un lien direct avec notre santé physique mais aussi mentale et il est important d’en prendre conscience pour agir en conséquence.

Prenons l’exemple de nos habitudes alimentaires. Durant les phases de confinement (ou semi-confinement selon le pays), l’accès aux supermarchés a été rendu difficile, les files d’attente se sont multipliées et beaucoup de produits se sont trouvés en rupture de stock, surtout ceux du rayon fruits et légumes. Les consommateurs se sont donc rendus faire les courses bien moins fréquemment qu’habituellement. En conséquence, les aliments frais, les fruits et légumes qui se conservent peu de temps ont été surtout remplacés par des produits que l’on peut stocker, comme des pâtes, du riz et des conserves. A cela s’ajoute le fait que beaucoup d’entre nous ont dû travailler à distance, assurer la garde des enfants, assumer plus de tâches ménagères... tout cela laisse très peu de temps et d’énergie pour cuisiner. Les plats industriels, les surgelés, les repas à préparation rapide comme les pizzas et autres aliments transformés se sont donc fait une place plus importante dans nos assiettes.

Il y a également un facteur physiologique qui régit notre consommation de junk foods durant les périodes difficiles. Lorsque l’organisme fait face au stress, mais également à l’ennui qui a pu s’installer suite à la réduction drastique de nos interactions sociales, consommer des comfort foods, des aliments sucrés et autres friandises possède un effet apaisant. En effet, notre cerveau et nos intestins secrètent de la sérotonine qui procure une sensation de bien-être et affecte positivement notre humeur. Par conséquent, on a observé une péjoration drastique de nos habitudes alimentaires depuis le début de la pandémie, et cela a des conséquences sur notre forme physique (prise de poids, risque de maladies chroniques) et santé mentale. Mais un des facteurs les plus importants est la diminution significative de nos défenses immunitaires.

Pourquoi en parle-t-on dans le contexte des compléments alimentaires – et bien tout simplement car ce nouveau régime apporte bien moins de nutriments utiles à notre système immunitaire, y compris les vitamines et minéraux essentiels à son bon fonctionnement. Ces lacunes peuvent aisément être comblées par une supplémentation quotidienne ainsi qu’un régime repensé et enrichi en produits frais et naturels. Au-delà de nos habitudes alimentaires, la pandémie affecte presque tous les aspects de notre santé : overdose d’écrans, perte de cognition et concentration, impact du stress, affaiblissement de l’immunité, accumulation de toxines... Avec notre gamme saisonnière qui s’attaque tour à tour à chacun de ces défis, nous restons convaincus que nos produits sont plus que jamais d’actualité par ces temps et proposent une solution naturelle aux défis posés par la pandémie.

Vous l’avez donc compris - aujourd’hui, il est important de prendre conscience de nos habitudes de santé en évolution et d’agir en conséquence 😉 Rejoignez notre Lyfto-Family et venez découvrir nos formules saisonnières pour aborder l’arrivée du froid au sommet de votre forme!

Bon, tout n’est pas si mal avec le COVID – les études ont également montré que le nombre d’heures de sommeil est en nette augmentation depuis le début de la pandémie. Souriez, au moins nous aurons gagné cela!

Découvrez notre gamme

Je m'abonne