Quels facteurs influent sur nos besoins saisonniers en vitamines?

Mar 1, 2019

Au cours des saisons, notre style de vie varie, notre alimentation est différente et les défis-santé auxquels notre organisme fait face changent. Ainsi, nous devons également nous adapter pour éviter les carences!

A chaque saison, son style de vie

En hiver, nous passons bien plus de temps à l’intérieur qu’en été, et c’est la cause principale de carences en vitamine D à cette période – on se sent las, et en manque d’énergie. En été, le problème est tout autre – nous sommes très exposés aux UV et à leurs effets nocifs pour notre peau qui devient frêle et sèche. De plus, nos défenses anti-radicaux libres ne diraient pas non à un petit coup de pouce.

Le saviez vous: Selon certaines études, 80% des Français présenterait une insuffisance en vitamine D (Source)

A chaque saison, ses défis-santé

Les différences de température au fil des saisons ont également un impact sur notre immunité – en hiver, on est bien plus exposés aux pathogènes qui circulent et nos défenses immunitaires sont bien plus sollicités par temps froids. C’est pourquoi on a besoin de plus de renforts à cette période qu’en été.

Le saviez vous: Cette année, le pic de l’épidémie de grippe a été atteint la semaine du 4 février!

A chaque saison, son alimentation

Nos habitudes alimentaires suivent également un rythme saisonnier : on mange plus frais et léger en été, alors qu’en hiver on a tendance à consommer des plats plus lourds, avec moins de fruits et légumes, en privilégiant les féculents à leur place. Et on vous passe l’incontournable fondue au bord des pistes !

A cela s’ajoute le fait que les fruits et légumes de l’on consomme sont eux aussi saisonniers. En hiver, nous avons accès à moins de fruits de saison et à plus de fruits entreposés ou qui ont fait un long trajet. Ceci a un impact sur leur teneur en vitamines et minéraux ce qui fait que notre apport en micro-nutriments peut varier au cours de l’année.

Le saviez vous: Une pomme peut perdre 75% de sa vitamine C après une semaine de stockage – d’où l’importance de consommer des fruits de saisons pour un max de vitamines !

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