Pourquoi faire une detox au printemps?

Mar 12, 2019

On parle souvent de detox lorsque le printemps arrive. Mais aufait, la detox c'est quoi? On vous explique le principe ainsi que les secrets pour une cure réussie!

La detox, c'est quoi exactement?

Au fil du temps, des toxines peuvent s’accumuler dans notre organisme dû à une surcharge des organes qui sont responsables de leur élimination : nos intestins, notre foie et nos reins principalement.

De quelles toxines parle-t-on exactement ? Il en existe deux types : les déchets naturels produits via l’activité métabolique de notre corps et les substances superflues que l’on ingère via notre alimentation, comme les conservateurs, exhausteurs de goût, pesticides et herbicides, etc.

Lorsque ces substances sont en excès, notre organisme peine à les éliminer ce qui résulte en leur cumul. Une cure détoxifiante peut alors permettre de libérer l’organisme de ces toxines accumulées.

Pourquoi faire une cure détox au Printemps ?

Durant l’automne et l’hiver, notre style de vie devient plus sédentaire, nous avons tendance à manger plus lourd et plus gras et passer moins de temps à l’exercice physique en plein air – tous ces facteurs favorisent l’accumulation des toxines.
Cette surcharge en résidus peut causer la sensation de peau terne que l’on peut avoir à la sortie de l’hiver, le sentiment de manque d’énergie et autres symptômes.

Ainsi, faire sa détox au printemps permet d’aider son corps à éliminer plus efficacement ses encombrants et de le faire renaître après un hiver l’ayant mis à rude épreuve!

Ce contenu vous plait? Recevez une sélection d'articles et de conseils santé!

Inscrivez-vous à notre newsletter!
S'inscrire

Comment faire sa cure detox?

La détox consiste principalement à activer la fonction des organes responsables du stockage et de l’élimination des toxines. Pour y parvenir, trois éléments sont essentiels : bien s’hydrater, rester actif et surveiller son alimentation.

Rester bien hydraté permet au corps de faire circuler une quantité d’eau suffisante via le foie et les reins pour éliminer les toxines stockées. 1.5L d’eau par jour devraient faire l’affaire. Pour varier les plaisirs, pensez aux jus, tisanes et infusions !

Rester actif est essentiel pour un métabolisme prolifique. Une grande balade en plein air, un quart d’heure de marche jusqu’au métro et le tour est joué. La petite astuce supplémentaire : une activité à jeun et le matin a le plus d’effet. Côté alimentation, le but est évidement d’alléger au maximum ses repas – beaucoup de fruits et légumes riches en fibres, vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement du foie, des reins et du système digestif au programme.

Enfin, pour réussir votre détox, faites également appel aux plantes à propriétés drainantes et détoxifiantes comme le chardon marie, le pissenlit ou le fenouil. Ces extraits de plantes peuvent se consommer en tisanes ou sous forme de compléments alimentaires.

Pour vous rendre la tâche encore plus facile, découvrez notre formule Printemps qui contient directement tous les vitamines, minéraux et extraits de plantes nécessaires pour une cure détox réussie !

Découvrez notre gamme

Découvrir