Chardon Marie - les pouvoirs-santé cachés de cette plante commune

Mar 27, 2019

Le Chardon Marie est l'allié idéal pour votre cure detox. On vous explique tout sur ses propriétés thérapeutiques ainsi que sur l'origine de son nom curieux.

Le chardon marie - d'où nous vient cette plante et son nom?

Cette plante commune originaire d’Europe a été utilisée depuis l’Antiquité par les Grecques pour soigner les troubles du foie.

Son nom curieux nous vient d’une légende chrétienne qui raconte que la Vierge Marie aurait allaité l’enfant Jésus à coté d’un bosquet de cette plante. Quelques gouttes de lait tombèrent ce qui donna aux feuilles de la plante leurs nervures blanches très caractéristiques.

C’est d’ailleurs sûrement de là que nous vient une des indications traditionnelles de la plante – on l’utilise encore aujourd’hui pour stimuler la lactation. Il n’y a cependant à ce jour pas de preuves cliniques de son action dans ce domaine.

Le chardon marie - quel est son secret thérapeutique?

Bien que cette plante ait été utilisée durant tous les âges de notre civilisation depuis l’Antiquité, c’est en 1968 que sa substance active responsable de ses bienfaits a enfin été isolée et a depuis fait l’objet de beaucoup d’études scientifiques.

Aujourd’hui on sait que les propriétés thérapeutiques de la plante sont dues à la présence de la silymarine – il s’agit d’un mélange de substances actives qui protègent et regénèrent les tissus du foie. La silymarine agit en neutralisant les radicaux libres générés par les toxines et substances nocives dans le foie – notre organe détox le plus puissant !

Suivez nous

Ce contenu vous plait? Recevez une sélection d'articles et de conseils santé! Inscrivez-vous à notre newsletter!

Comment utiliser le Chardon Marie pour une detox réussie?

La silymarine est présente dans toutes les parties de la plante, mais elle est particulièrement concentrée dans les graines et les fleurs du chardon (appelés akènes) – l’utilisation optimale pour une action phyto-thérapique est donc sous forme d’infusions de ses fleurs ou consommation de ses extraits sous forme de compléments alimentaires. Une cure de longue durée est à privilégier (2 à 3 mois) car cela permettrait un nettoyage du foie en profondeur!

L’idéal est d’également associer le Chardon-Marie à d’autres plantes détox comme le fenouil ou le pissenlit, mais également l’artichaut que l’on peut consommer frais afin de varier les plaisirs et pour un max d’action détox.

Chez Lyftonomie, nous avons étudié tout cela pour mettre au point notre formule détox de Printemps. Simple d’utilisation, elle contient tous les extraits de plantes, vitamines et minéraux nécessaires pour une cure détox réussie! Découvrez-là par ici

Découvrez notre gamme

Je m'abonne