Pourquoi notre corps a besoin d'antioxydants en été?

Juin 17, 2019

Antioxydants? Radicaux Libres? Vous vous demandez pourquoi ces mots savants refont surface à l'approche de l'été? On vous explique le rôle des radicaux libres dans le vieillissement prématuré (notamment de la peau), comment les antioxydants aident à lutter contre celui-ci et comment faire le plein de ceux-ci tout au long de l'été!

1. Que sont les Antioxydants?

Pour comprendre pourquoi il serait judicieux de se supplémenter en antioxydants à la belle saison, commençons par le début – un antioxydant, c’est quoi au juste?

Il s’agit d’une famille très diverse de composés qui permettent de capter et neutraliser les radicaux libres dans notre corps. Les radicaux libres sont des substances très agressives et néfastes pour notre organisme. Elles endommagent beaucoup de composés organiques comme la structure de l’ADN, les membranes de nos cellules ainsi que de nombreux autres organes intra-cellulaires

Pourquoi c’est important? Une fois attaquées, les cellules endommagées ne peuvent plus se regénérer parfaitement et finissent par dégénérer et mourir – dans le langage courant, on appelle cela vieillir, tout simplement. Vous l’aurez compris – s’exposer à des facteurs qui génèrent une grande quantité de radicaux libres est synonyme de vieillissement prématuré. Alors, comment se défendre?

2. D’où viennent les radicaux libres et où s’accumulent-ils?

Notre organisme en génère en permanence de façon naturelle, et nous avons apriori les moyens qu’il faut pour nous défendre – les soucis commencent lorsqu’il y en a trop. Cela peut être causé par plusieurs facteurs :

  • l’exposition à certaines toxines comme par exemple la consommation de produits trop grillés, certains additifs alimentaires, la présence de pesticides dans nos aliments
  • la présence de polluants dans notre atmosphère
  • l’inhalation de la fumée de cigarettes
Mais le facteur premier qui cause leur apparition reste l’exposition aux UVs du soleil, ce qui provoque une accumulation de radicaux libres dans les couches de la peau. Et c’est le processus qui nous permet de développer notre beau bronzage qui en témoigne – plus on bronze, plus cela signifie que notre corps essaie de faire face à une attaque de radicaux libres.

Inscrivez Vous

Recevez notre guide des ingrédients antioxydants pour lutter contre le vieillissement prématuré. Rejoignez notre newsletter!

3. Comment se protège-t-on des radicaux libres?

La première étape est évidement de prévenir l'apparition de radicaux libres, et donc d’éliminer l’exposition aux différents facteurs qui les génèrent. Mais en été, à moins d’utiliser un écran total, on va tout de même bronzer et donc générer des radicaux libres. Comment faire?

Et bien c’est là que l’on a surtout besoin d’antioxydants pour pallier les effets néfastes de ces agresseurs. Ces composés vont agir comme une patrouille policière pour capter et neutraliser les radicaux libres. Comment cela se passe-t-il exactement? En fait, les radicaux libres sont des molécules en état d’excitation extrême car il leur manque un électron – les antioxydants ont au contraire un électron excédent qu’ils vont transférer aux radicaux libres et le rendre ainsi inactif.

Les antioxydants viennent sous des formes diverses et variées – l’important c’est d’en avoir en excès pour se protéger. Les vitamines E et A sont de puissants antioxydants qui s’accumulent naturellement au niveau de la peau – par contre, ce sont les premières substances à être déplétées lors d’attaques UV, d’où l’importance de se supplémenter en été!

Beaucoup d’autres antioxydants comme la famille des polyphenols sont trouvés naturellement dans certaines plantes médicinales. C’est le cas par exemple de l’ortie piquante ou de la pensée sauvage. Une supplémentation au naturel en ces ingrédients apporte une dose supplémentaire d’antioxydants en été.

Si vous sentez qu’un coup de pouce ne vous ferait pas de mal cet été, venez découvrir notre LyftoBox estivale!Nous avons mis au point un alliage de plantes, vitamines et minéraux enrichis en antioxydants pour répondre aux besoins de l’organisme en été. En plus de contenir de la prêle des champs, notre formule est enrichie en B-complexe, beta-carotène, lycopène et astaxathine – des ingrédients utilisés traditionnellement pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux! Découvrez notre LyftoBox Été par ici

Découvrez notre gamme

Découvrir