5 Choses que vous ne saviez pas sur les vitamines et minéraux

Mar 2, 2019

Vous savez surement que les vitamines et minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Voici 5 choses à connaître absolument sur ces micro-nutriments pour comprendre comment en profiter pleinement.

1. Contrairement aux minéraux, les vitamines sont facilement dégradées au cours de la cuisson

Cela peut paraître très basique, mais il y a quelques différences importantes entre ces deux catégories de micro-nutriments. Commençons par le plus simple : les vitamines sont des composés organiques produits par les organismes vivants alors que les minéraux sont issus du sol ou de l’eau d’où ils sont absorbés par les végétaux et autres organismes. Etant des composés organiques, les vitamines sont donc bien plus sensibles à la chaleur et à l’oxydation. Elles sont facilement dégradées lors de la cuisson. En revanche, les minéraux sont des composés inorganiques et conservent leur structure. Bien que très différents, ces deux groupes de micro-nutriments travaillent souvent en tandem et sont tous les deux essentiels au fonctionnement de l’organisme !

2. Notre organisme ne peut pas stocker toutes les vitamines

Les vitamines se divisent en deux groupes: celles solubles dans les milieux aqueux (dites hydrosolubles) et celles solubles dans les corps gras (dites liposolubles). Pourquoi c’est important? Par définition, les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau et ne peuvent donc pas être stockées par l’organisme – c’est par exemple le cas de la vitamine C et toutes les vitamines du groupe B (aussi appelées B-complexe). En revanche, les vitamines A, E et D, entre autres, sont solubles dans la graisse et notre organisme peut donc les mettre en réserve !

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3. Les vitamines et minéraux d'origines naturelles sont mieux absorbées par notre organisme

A part la vitamine D et K, notre organisme ne peut pas fabriquer les vitamines et minéraux essentiels à son fonctionnement – il doit donc se les procurer via les fruits, légumes et autres aliments que l’on consomme. Or dans la nature, les vitamines et minéraux sont associés à d’autres composés naturels (co-nutriments) qui augmentent leur compatibilité avec la physiologie humaine et leur absorption.

De plus, la biodisponibilité de vitamines et minéraux d’origine végétale est bien supérieure à celle des mêmes composants d’origine synthétique. Dû à une histoire complexe de différences dans le sens de rotation moléculaire (ou bien « chiralité » dans le langage scientifique), notre organisme ne peut utiliser que 50% des molécules de vitamines synthétiques, alors que les vitamines issues de sources naturelles sont utilisables à 100% et sont bien mieux absorbées et traitées par l’organisme.

4. Les fruits et légumes stockés perdent rapidement leurs vitamines.

De nombreuses études ont montré que la teneur en vitamines des fruits et légumes est grandement diminuée en cas de stockage prolongé, surtout pour les vitamines sensibles à la chaleur et à la lumière, comme la vitamine C. Ainsi, une pomme gardée à température ambiante pendant une semaine peut déjà perdre jusqu’à 75% de sa quantité de vitamine C. Pour vous assurer de manger des fruits et légumes qui sont naturellement riches en micro-nutriments, il est donc important de consommer des produits locaux et de saison – ces fruits et légumes là sont en général consommés au plus près de leur cueillette et conservent un max de micro-nutriments !

5. Il est recommandé de prendre sa gélule de vitamines pendant un repas pour mieux la digérer et l'absorber.

On dit souvent qu’il faut prendre un comprimé (ou une gélule) au cours d’un repas – il y a deux raisons principales pour cela. Premièrement, prendre un comprimé à jeun peut provoquer une nausée et irritation de la paroi intestinale car l’estomac va générer des jus bien plus acides que nécessaire pour digérer le comprimé seul. L’absence de nourriture ne permet également pas d’agir comme un tampon pour diminuer l’acidité de l’estomac. D’autre part, en cas de prise de comprimés qui contiennent des vitamines liposolubles, celles-ci ne peuvent être absorbées par l’organisme en présence d’eau seule. Il faut en même temps consommer un peu de graisse que l’on trouve facilement dans un repas !

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